Ici nous tenterons de répondre aux questions les plus fréquentes qui nous sont posées et de démystifier certains mythes en lien avec l'éducation canine.


Pourquoi devrais-je choisir d’utiliser les services d’un éducateur canin comportementaliste?

Parce que l'éducateur a les compétences qui réussiront à modifier le comportement des chiens en utilisant des méthodes positives.

L’éducateur canin comportementaliste considère et observe le « langage » du chien, il évalue l’environnement ainsi que son bagage émotionnel afin de créer des sessions éducatives ou des thérapies comportementales adéquates et basées sur le respect.


Qu’est-ce que le renforcement positif?

Le renforcement positif est une théorie de l’apprentissage qui permet, lors de l’entraînement avec votre chien, de modifier un comportement non désiré (ex : lorsque votre animal saute sur les visiteurs) en faisant apparaître un comportement souhaité (ex : votre chien s’assoit au lieu de sauter sur les visiteurs).

Le système de « récompense » est préconisé (ex : s’il exécute la manœuvre demandée, votre chien reçoit une gâterie).  Comme ce système se veut une technique agréable et valorisante et qu’il est de loin supérieur au système punitif, votre animal, ainsi renforcé, aura envie de reproduire le comportement que vous désirez.


Mon chien est-il trop âgé pour arriver à modifier certaines facettes de son comportement?

Peu importe l’âge, votre chien tout comme vous peut acquérir de nouveaux comportements et assimiler de nouveaux concepts tout au long de sa vie. Il n'est donc jamais trop tard!


Combien de séances seront nécessaires afin de parvenir à modifier un comportement?

Une évaluation personnalisée et professionnelle vous sera remise à la fin de la consultation initiale. Il en sera alors à vous de dicter la cadence qui vous convient le mieux, à votre animal et à vous!  Après tout, le rythme d’apprentissage de chacun se doit d'être respecté!


Quelle est la durée d’une séance?

Je recommande habituellement une durée d’une heure.  Durant cette séance, je m’attarde aux signes et aux symptômes que présente votre chien.  Je m’intéresse aussi à ses émotions, à ses actes, à sa capacité cognitive, à sa faculté d’apaisement, bref à tout ce qui peut me servir à aiguiller mes interventions et par le fait même, à  mettre sur pied votre programme d’entrainement.

Bien entendu, les bases de l’entraînement canin vous seront enseignées.  Ce sera vous et votre chien qui serez au cœur de l’action!

Nous trouverons, ensemble, la façon de faire qui fera plaisir à votre chien tout autant qu’à vous.  Une formule « gagnant-gagnant » quoi!


À partir de quel âge peut-on commencer l’éducation canine d’un chiot?

 

En fait,  dès la gestation le chien développe des compétences tactiles et émotionnelles.  Mais, plus sérieusement, dans la vraie vie, le chiot a dès l’âge de deux mois, presque tout ce qu’il lui faut au niveau neurologique pour débuter.  De plus comme la socialisation ne dure qu’entre 5 et 16 semaines (chez les chiens de grande race, elle dure plus longtemps), c’est en plein le temps d’apprendre à notre chiot à devenir un chien!


Quel est le suivi d’un cas de comportement?

Une deuxième rencontre sera systématiquement établie deux à trois semaines après la première séance afin de valider avec vous comment se passe l’entraînement.

Bien entendu, vous pouvez me joindre à votre guise entre les séances, soit par téléphone ou par courriel et ce sans frais supplémentaires.